On y pense peu, mais les galettes de sarrasin sont naturellement sans gluten, sans lactose et sans œuf. Et oui, c’est juste de la farine de sarrasin, du sel et de l’eau ! Alors effectivement, le sarrasin est aussi appelé blé noir, mais contrairement à ce que pourrait laisser penser ce nom trompeur, il ne contient pas une trace de gluten ! Vous pouvez donc vous lâcher sans vergogne ! Attention cependant, si vous les achetez toutes faites ou en commandez à la crêperie, vérifiez bien qu’il n’y ait pas de lactose dans les ingrédients, car elles sont parfois cuites dans du beurre – sacrilège, la galette de sarrasin se fait cuire sans rien dans la poêle, toute sèche, un point c’est tout !
Et comme c’est la saison des poireaux, pourquoi ne pas tenter une petite poêlée avec de la dinde aux saveurs explosives ?
Cette recette de galette au poireau et à la dinde marinée comporte beaucoup d’étapes, mais ne prenez pas peur : vous pouvez tout-à-fait anticiper et prévoir les étapes de préparation la veille ou le matin même, et n’avoir plus qu’à monter la galette au dernier moment.
Super tips : gardez donc la pâte à galette dans une petite bouteille fermée au frigo. Elle se conserve ainsi jusqu’à 3 jours et ensuite plus qu’à secouer un coup pour se débarrasser des paquets grumeleux. Et pour servir, c’est le pied : on peut directement maîtriser la quantité qu’on verse dans la poêle, sans en mettre partout ! C’est bien plus pratique qu’avec la louche.
Ça fait également un super déjeuner à emporter, deux galettes à passer quelques minutes au micro-ondes, et vous allez vous régaler sous le regard envieux de vos collègues ! Non pas qu’on veuille les rendre jaloux hein, eux ils peuvent bien vous manger sous le nez des pizzas, pleines de farine de blé, de fromage au lait de vache et de lardons de porc – je vous ai dit qu’en plus du gluten, du lactose et des œufs, je ne peux plus non plus manger de porc ? Alors, autant se régaler aussi de concert, mais avec des ingrédients que votre estomac supporte 😊.
Sur ce, empruntons ensemble le chemin de la régalade !
Les ingrédients de la galette dinde/poireaux :
100g de noix de cajou
100g d’eau
1 poireau
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
150g d’émincés de dinde
20ml d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’ail en poudre
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre
100g de farine de sarrasin
4g de sel
250ml d’eau tiède
La recette de la galette dinde/poireaux :
Étape 1 : On prépare à l’avance la crème de cajou
Au moins 1h en avance, mettez 100g de noix de cajou à tremper dans de l’eau bouillante.
Rincez les noix de cajou et mixez-les finement en rajoutant petit à petit les 100g d’eau.
Étape 2 : On fait mariner la dinde
Préparez la marinade en mélangeant 20ml d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe d’ail en poudre, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre.
Détaillez 150g d’émincé de dinde en petits cubes et enrobez-les de marinade. Laissez mariner une bonne vingtaine de minutes.
Etape 3 : On prépare la pâte à galette
Dans un saladier, mélangez 100g de farine de sarrasin avec 4g de sel.
Ajoutez progressivement 250ml d’eau tiède en fouettant bien entre chaque ajout d’eau pour éviter les grumeaux.
Tips pâte à crêpes : je mélange toujours ma pâte à crêpes à la fourchette, je trouve ça bien plus maniable que le fouet, et nettement plus rapide à nettoyer !
Mettez la pâte à galettes au frais le temps de préparer la suite. Si vous avez déjà préparé les différentes préparations à l’avance, vous pouvez toujours faire cuire les galettes directement, ou bien la laisser reposer. Your choice !
Étape 4 : On s’occupe du poireau
Enlevez les premières feuilles si elles sont sèches, enlevez le vert des poireaux qui serait aussi trop sec et rincez votre poireau.
Découpez le poireau tout propre en fines lamelles. Rincez de nouveau dans une passoire, on n’est jamais trop sûr…
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle.
Faites fondre les lamelles de poireaux pendant une vingtaine de minutes à feu moyen, en remuant régulièrement pour éviter que la préparation accroche.
Débarrassez la préparation dans une assiette ou un plat de conservation.
Etape 5 : On cuit la dinde
Dans la même poêle – pour les flemmards de la vaisselle – faites revenir les dés de dinde marinés, avec la marinade, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Etape 6 : On fait les galettes de sarrasin
Faites chauffer une grande poêle propre à vide – sorry, cette fois-ci il vous faudra faire la vaisselle.
Lorsque la poêle est bien chaude, versez une grosse louche de pâte à galette et laissez chauffer. Vous pouvez la retourner quand les bords semblent prêts à se décoller et que la pâte fait des petits trous. Oui, oui, ne vous inquiétez pas, vous comprendrez en les voyant 😉 !
Là encore, à vous de choisir : soit vous préparez toutes vos crêpes et vous les remplissez ensuite en les repassant un coup à la poêle, soit vous les montez complètement une à une en les servant et les dévorant de suite.
Etape 7 : On y est presque, on va enfin pouvoir manger !
Au centre de votre galette cuite, déposez deux ou trois grosses cuillères à soupe de fondue de poireaux, des dés de dinde, et deux grosses cuillères à café de crème de cajou.
Rabattez les bords de la galette pour la fermer. Vous pouvez la plier en petit boudin, ou alors en carré comme à la crêperie, ou même en étoile si jamais vous y arrivez 🤪…
Servez bien chaud, dévorez !
Ici on en mange deux par personne, et on les boulotte dès qu’elles sont prêtes, avant de refaire la tournée suivante.
Et bonus, elles se réchauffent très bien au micro-ondes. Vous pouvez donc les préparer à l’avance et les emporter pour le déjeuner !
Pensez à épingler sur Pinterest cette recette sans gluten, sans lactose et sans œuf, pour l’avoir toujours sous la main :
Vous avez testé ? Vous en avez pensé quoi ? Vous avez adopté cette recette pour vos déjeuner à emporter ? Dites moi tout en commentaire !
Vous aimeriez d’autres recettes gourmandes sans gluten, sans lactose et sans oeuf ? Passez donc faire un tour dans la catégorie Cuisiner avec des intolérances alimentaires !
Laisser un commentaire