Que faire quand vous n’êtes plus en mesure de vous plonger dans un bon livre ? Si vous pensez que vous ne pouvez plus lire un bon bouquin parce que vous ne pouvez plus lire de livres, détrompez-vous !
Les situations dans lesquelles on ne peut plus « lire » sont aussi variées que vous : que ce soit parce que vous êtes coincé dans une position bien particulière au lit sans pouvoir bouger, que vos bras n’aient plus la force de soulever le poids d’un livre et d’en tourner les pages, que vos yeux ne soient plus aussi vifs qu’avant, ou que vous n’arriviez plus à vous concentrer pendant suffisamment longtemps sur un même sujet, quelque soit votre cas, n’abandonnez pas. Il existe mille manières de bénéficier du plaisir de la lecture autrement qu’avec un livre papier.
J’étais une fan inconditionnelle du papier. L’odeur du papier. Les couleurs chatoyantes de la couverture – oui, je choisis les livres en fonction de leur couverture 🙈. Emerger au milieu d’une histoire et se dire : diantre, j’ai déjà tourné autant de pages ?!
Mais.
J’ai quand même trouvé ça dommage de me priver de cette échappatoire qu’est le roman, simplement parce que tenir un livre et tourner ses pages tirait trop sur les vertèbres de mon dos – eh oui, figurez-vous que les bras sont accrochés aux omoplates qui sont elles-mêmes accrochées à la colonne vertébrale, et que donc tout effort sur les bras se ressent immédiatement dans le dos.
En plus, je me suis dit que cette période de « pause » était justement l’occasion de redonner un petit coup de neuf à mon vocabulaire, que je sentais s’étioler. Vous aussi, vous avez déjà eu cette sensation qu’au temps béni des études, vous dévoriez les classiques et découvriez de somptueux styles, puis que les obligations et la vie faisant leurs affaires, vous ne vous tourniez plus qu’occasionnellement vers la lecture ? Et qu’il vous fallait alors un roman facile et détendant, après avoir déjà passé la journée à lire des documents complexes sur votre ordinateur ? Pour débrancher le cerveau quoi, comme un massage mental avec option relaxation. Et que par conséquent, les jolis mots et les expressions truculentes ne venaient plus aussi facilement se promener sur le bout de votre langue ?
Et il faut aussi reconnaître que les livres sont une source incommensurable de savoir. Il existe des tonnes de formations et d’articles sur le net, mais se plonger dans une thématique par le biais d’un livre, c’est tout un cheminement et une évolution personnelle au fil des pages, bien plus profonde que ne peut le proposer une simple formation en ligne. Vous devez vous approprier les concepts avant de tourner la page, et la progression est continue. Après c’est peut-être juste moi 🤔. Je n’ai jamais autant l’impression d’aller en profondeur que quand je me plonge dans les méandres d’un bouquin, hors roman, s’entend (en gros, tout ce qui touche au développement personnel, entrepreneurial et scientifique).
Donc action => réaction : se remettre aux chefs-d’œuvre de la littérature et bouquiner les incontournables non-fictionnels ! Mais sans papier ni livre pesant.
Tour d’horizon des alternatives :
1. Le livre audio
Le livre audio est particulièrement adapté si des douleurs vous empêchent de manipuler un livre ou si vos yeux tirent un peu trop.
Alors certes, on aime ou on aime pas. Personnellement, j’ai toujours eu du mal à accrocher. Je préfère voir les mots défiler sous mes yeux. Mais je me suis aussi rappelé les repas en silence lors des retraites monastiques. Et à quel point j’avais été transportée par le texte du roman Le Voyant, lu par une chaude voix masculine.
Donc j’ai regardé les options. Et j’ai opté pour Audible. Le choix de livres audio est large, les sons de grande qualité, et on peut écouter des extraits pour savoir si la voix nous enchante. Et surtout, le premier livre est gratuit, ce qui permet de tester le concept.
Il suffit de se connecter avec son compte Amazon ou de se créer un compte Audible. Le système fonctionne sur le principe d’un abonnement mensuel à 9,95€ sans engagement, soit un crédit qui vous donne accès à un livre audio par mois. Vous pouvez cumuler jusqu’à 6 crédits sur votre compte. Et si vous n’arrivez pas à suivre le rythme, vous pouvez faire une pause d’une durée max de 3 mois, pendant laquelle vous ne perdrez pas vos crédits. Vous pouvez évidemment acheter des titres en plus, cette fois à leur prix normal. Il faut savoir qu’un livre audio est souvent plus cher que la version papier, probablement parce qu’il faut compter les frais d’enregistrement de la voix ? Oui, mais il faut enlever le coût de l’impression et du papier… 🤔
Il suffit de vous brancher le bouquin dans les oreilles lorsque vous partez en balade, ou dans votre lit si vous arrivez à ne pas vous endormir 😉. Et bonus, on peut même sélectionner des passages avec l’option Clips et signets. Pour les réécouter plus tard, un peu comme si on les avait surlignés dans le bouquin.
2. La liseuse
L’idéal pour continuer à lire dans son lit sans avoir besoin de tenir le livre. Soit vous le calez contre un oreiller, soit vous investissez dans un étui rigide et le faites tenir debout comme une petite tente. Dans tous les cas, une liseuse est souvent moins lourde qu’un livre. C’est aussi la solution parfaite si votre vue baisse, puisque vous pouvez augmenter la taille de la police.
En férue du papier, j’ai très longtemps résisté à la liseuse. J’avais peur que l’écran ne m’abîme les yeux, après avoir déjà passé la journée sur l’ordinateur. Et puis les préjugés sont tenaces : j’avais dans l’idée que le côté mécanique de l’objet enlèverait un peu de l’humanité et de la magie du récit, comme si l’histoire et les personnages pouvaient en quelque sorte s’incarner dans le tome lui-même et que les pages à tourner et l’odeur du papier leur donnaient vie.
Et bien en fait, non. La magie d’un récit ressort des mots qui vous emportent et vous font frémir et vibrer tour à tour. Quel que soit le support il semblerait. Ou alors, les liseuses sont suffisamment bien conçues pour que la lecture soit optimale. Je reste toujours partiale vis-à-vis de la lecture sur ordinateur hein, je ne me concentrerai pas sur un bouquin complet sur cet écran lumineux et fatiguant, en faisant défiler les lignes à la souris. Peut-être est-ce le fait de toucher l’écran de la liseuse pour tourner les pages, qui s’affichent l’une après l’autre à l’image d’un livre papier. En tous cas, la lecture est rapide et aucun soucis au niveau des yeux.
Et j’apprécie grandement de pouvoir surligner les passages qui me plaisent et directement exporter toutes ces citations à la fin de la lecture. Et de pouvoir embarquer plusieurs romans d’un coup, pour le poids de même pas un !
J’ai profité de Black Friday pour m’en offrir une, et je ne le regrette pas du tout. La manipulation de l’engin est tellement facile, sans avoir besoin de forcer sur les bras et sur le dos, que je me suis enfin remise à la lecture. Et c’est un plaisir de tenir mes résolutions pour 2019 : un livre par semaine et au moins 30 minutes de lecture par jour. Yeah !
3. Les résumés de livres
Il se peut que la douleur soit telle que vous n’arrivez pas à vous concentrer de manière assidue et prolongée pendant une période continue. Mais que vous ayez tout de même envie de vous cultiver.
Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour les résumés de livres ? Il existe en effet des plateformes qui condensent les grands titres en vogue en quelques dizaines de pages, extrayant ainsi la substantifique moelle de l’ouvrage.
J’aime beaucoup le concept, pour plusieurs raisons :
- Cela me permet d’effectuer une pré-sélection dans mes lectures. Si le résumé me plait, je lis ensuite le bouquin. Au contraire, des titres très populaires peuvent m’avoir intriguée, avant de me rendre compte à la lecture du résumé que je n’aurais certainement pas aimé me farcir les 200 ou 300 pages de l’ouvrage…
- Le concept permet de disposer d’une trace écrite retraçant les grandes lignes après la lecture d’un titre. Je ne sais pas vous, mais je suis parfois très enthousiasmée par un bouquin, j’intègre les concepts pendant 2-3 semaines puis zou, ils sont remplacés par un autre thème. Et même si à chaque lecture marquante j’ai la sensation que ce savoir restera gravé dans mon esprit comme dans du marbre, ma mémoire se charge vite de reléguer tout ça au fond du grenier… Je trouve ça chouette de pouvoir me rafraîchir ladite mémoire sans avoir à relire tout l’ouvrage !
- Enfin, de telles plateformes permettent de découvrir des tas de thématiques inconnues et de se cultiver. Vous n’avez pas forcément besoin de comprendre toutes les subtilités du design si votre vie tourne autour de la comptabilité. Mais pourtant, vous pouvez être curieux en dehors de votre sphère de spécialisation. Et ce genre de résumé permet clairement d’acquérir 2-3 notions sans y consacrer des heures. Tout bénéf !
J’ai testé le service proposé par Koober, et j’ai adoré ! Pour trois cacahuètes, on a accès à des centaines de Koobs = un résumé suffisamment précis et détaillé pour comprendre les concepts clés d’une foultitude d’incontournables de développement personnel, des must-read de l’entrepreneur, des essentiels traitant de productivité ou encore des classiques d’économie ou de sociologie pour analyser notre époque. Certains résumés existent également sous forme audio, les Audiokoobs, parfaits pour les transports en commun ou la balade journalière.
Encore une fois, il s’agit d’un abonnement mensuel à 7,99€. Et vous pouvez tester gratuitement le concept pendant une semaine.
Avec ces trois solutions, vous devriez pouvoir vous délecter de la lecture de tous vos titres préférés, et tout cela, sans tirer sur votre corps !
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest :
Et vous, quelles astuces avez-vous trouvées pour pouvoir continuer à lire malgré la douleur ? Quelle option de lecture est votre préférée ? Dites moi tout en commentaire !
Et pour d’autres idées pour vous occuper, c’est par ici : 5 séries qui vous fileront le sourire, et 4 pépites pour s’informer et se cultiver tout en rigolant un bon coup.
Laisser un commentaire