Lorsqu’on est coincé chez soi, que ce soit à cause d’une grosse grippe ou qu’on soit immobilisé à la suite d’une blessure, l’environnement intérieur devient tout de suite omniprésent. Puisqu’on ne voit soudain plus que lui. Et oui, en temps normal, si votre appartement n’est pas tout-à-fait décoré à votre goût, ce n’est pas une catastrophe : vous n’y êtes qu’en soirée, et éventuellement le week-end les jours où vous n’êtes pas partis en vadrouille… mais une fois malade, c’est une autre histoire ! Vous passez vos journées chez vous, et si la décoration ne vous plait pas, elle peut bien vous agresser. Rien de pire que des murs sales pour vous foutre le moral en berne pour la journée. Alors si en plus vous avez mal, mais laissez tomber direct, c’est le Poudlard-express pour le moral dans les chaussettes !
Ma solution : Profitez de ce temps off/perdu pour transformer votre intérieur à votre image ! En faire votre cocon de douceur, de joie et de réconfort, pour que chaque instant passé dans votre chez-vous soit comme un gros câlin, ou un boost d’énergie, selon ce dont vous avez besoin ! Et imaginez un peu votre quotidien lorsque vous aurez retrouvé la santé : rentrer du travail et une fois passée la porte de chez-vous, vous sentir immédiatement dans un univers détente ! Plongée dans l’ambiance – THE ambiance – qui vous fait du bien !
Alors vous me direz, ça coûte des pépettes tout ça ! Figurez-vous que oui, il est possible de changer sa déco à petit prix pour mettre en scène l’intérieur de ses rêves ! Ça prendra un peu de temps, mais avantage 1. : ça vous occupera plutôt que de ruminer sur vos douleurs, avantage 2. : ça vous permettra de faire une petite introspection pour identifier ce qui vous met en joie – je chourre sans vergogne l’expression de la papesse du rangement Marie Kondo, elle est hyper adaptée ! 😇🤫 – et avantage 3. : vous vous serez créé un cocon de confort qui agira sur votre humeur, et un malade heureux est un malade moins tendu donc un malade qui guérit plus vite et dans de meilleures conditions ! C’est l’éternelle rengaine du : je me tends sous l’effet de la douleur => mes muscles se crispent => les douleurs sont exacerbées… qu’on essaie d’éviter ici.
Personnellement, la tâche a été bien facilitée/je n’ai pas vraiment eu le choix, parce j’ai déménagé pendant ma convalescence – mille mercis les copines pour les cartons, vous êtes mes héroïnes 🙏😍🙏 . Donc easy de tout reprendre à zéro dans un appart vide.
Je partage aujourd’hui avec vous ma méthode pour profiter de votre convalescence pour trouver la déco qui vous plait vraiment, et transformer votre appartement sans toutefois vous ruiner.
Etape 1 : Identifiez le type de décoration intérieure qui vous plait
Hop, embarquement imminent pour le train de votre monde idéal ! Reléguez donc vos douleurs aux oubliettes, en vous mettant à rêver ! Aux couleurs qui vous plaisent, à ce qui vous détend, à votre idéal chic/zen/détente/joyeux/tout ce que vous voulez… Aux motifs qui vous apportent du plaisir…
Par exemple, un de mes plus grands plaisirs est de partir à la mer, et de me prélasser sur le sable chaud, en profitant des rayons de soleil qui dorent mon petit corps de braise… Et comme j’étais coincée au lit, j’ai voulu recréer une ambiance de plage ensoleillée chez moi. Ce qui voulait dire du jaune et du bleu, des motifs qui rappellent les cocktails les pieds dans l’eau, et des éléments qu’on retrouve en été. J’ai mis la main sur un tableau représentant une plage, des coussins pastèques, des guirlandes lumineuses et de la verdure qui fait penser à des palmiers 🌴.
Tips : Comment trouver votre ambiance de rêve :
Réfléchissez bien à ce que vous aimez. Mais pas seulement. Essayez de vous remémorer les moments où vous vous sentez vraiment apaisé et de revivre les sensations : dans un parc, où vous vous étiez arrêté pour sentir le parfum des nouvelles jacinthes, ou alors dans un musée d’art contemporain, ou encore pendant un voyage au milieu d’un temple hindouiste très coloré ? À vous de voir 😉. Ne vous restreignez pas !
L’autre idée, c’est si vous avez un compte Instagram, de regarder les visuels qui vous font rêver. Selon les thèmes que vous suivez, vous aurez une bonne idée de ce qui vous motive et vous fait plaisir. Mettons que vous soyez un fan de musique, pourquoi ne pas en insérer de légères touches dans votre déco ? Un instrument accroché au mur ? Ou même des disques ou des partitions ? Ou faire de votre chaîne Hi-Fi ou d’un vieux tourne-disques un point central de votre bureau ? Vous voyez le principe…
Etape 2 : Inspirez-vous
Minute papillon, on ne passe pas encore à la phase de recherche des mille babioles merveilleuses !
Dans un premier temps, une fois que vous avez identifié ce qui vous met en joie – poke Marie Kondo – mettez-vous à farfouiller à droite à gauche, scrollez les pages déco des meilleurs magasines ou stalkez des comptes Instagram qui vous font rêver…
Tips : Mes sources d’inspiration déco :
Vous connaissez l’application Houzz ? Ils ont une newsletter qui est pas mal du tout ! J’aime beaucoup leurs articles, surtout ceux sur les rénovations. Plein d’idées à piocher 😉.
Sinon les séries de design de Netflix sont aussi de bonnes sources d’inspiration : Grand Designs, The World’s Most Extraordinary Homes, ou encore Venez chez moi, j’ai relooké ma maison… Prêtez attention aux intérieurs lorsque vous regardez n’importe quelle série ou film, en fait !
Etape 3 : Trouvez votre bonheur
Pas forcément besoin de grands chamboulements ni de piles de lingots d’or dignes de Piscou pour vous forger votre petit cocon merveilleux. Parfois, il suffit juste d’un plaid jeté sur votre canapé, de quelques jolis coussins, d’un tableau bien choisi et de quelques babioles. Même une bougie parfumée peut changer l’atmosphère d’une pièce ! Ajoutez quelques touches de couleur par-ci par-là pour vous donner la pêche. Pensez également à de jolies lumières. Farfouillez à la recherche de souvenirs rapportés de vos vacances, et cherchez un moyen de les mettre en valeur.
Si vraiment vous avez besoin d’avoir la sensation de tout changer mais pas un rond, pourquoi ne pas envisager de modifier la disposition de vos meubles ? Euh, certes, me direz-vous, mais je fais comment avec le dos en compote ? Moui, c’est plus facile avec les coussins, c’est sûr. Vous pouvez éventuellement demander à des amis ou à votre famille de vous aider, mais si ça vous gêne, vous pouvez vous tourner vers un ajout de verdure pour changer toute l’atmosphère de votre pièce. En choisissant un joli vase. Certains vases en bambou sont tout légers et plutôt stylés. Ou alors vous contenter de simplement vous aménager un petit coin cosy rien qu’à vous : débarrassez votre table de travail et mettez-y des bricoles qui vous plaisent visuellement et vous aideront à être productif. Créez-vous un petit espace de lecture bien confortable et bien éclairé, par exemple une chaise à bascule ou un fauteuil bien douillet, stratégiquement positionné près d’une fenêtre avec une jolie vue, sans oublier le plaid sur l’accoudoir et la petite table pour poser votre livre et siroter votre chocolat chaud/limonade glacée lorsque vous aurez envie de lever un instant les yeux de votre lecture et de plonger dans l’horizon…
Pensez à changer des petits éléments votre déco de temps en temps pour donner un ton de renouveau à votre salon, notamment pour les changements de saison. Une déco pour fêter le printemps autour du thème de Pâques par exemple, ou une déco estivale ensoleillée, une déco automnale autour d’Halloween et une déco hivernale de Noel.
Tips : Mes chouchous pour renouveler sa déco pour trois cacahuètes :
Pour les petits objets déco, vous trouverez certainement votre bonheur dans les magasins Hema ou Sostrene Grene.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez qu’ils livrent. Vous pouvez également vous tourner vers Amazon, vous avez le temps d’éplucher les produits si vous êtes coincé au lit. Profitez-en, en ce moment c’est les French Days, donc il y a des promotions !
Un de mes grands favoris pour trouver des babioles vraiment pas chères, c’est le site Wish. J’aime beaucoup leurs housses de coussin par exemple ! À savoir que si les prix sont vraiment riquiquis, les délais de livraison sont souvent de 1 à 2 mois. Donc prenez-vous y bien à l’avance si vous comptez refaire votre déco de Noël par exemple ! Et pour être tout à fait honnête avec vous, l’autre facette des miniprix, c’est qu’il arrive parfois que la boutique vous envoie le produit commandé dans une autre couleur/modèle que celle que vous aviez choisie… Dans ce cas, Wish vous rembourse évidemment, au moindre problème ! Si malgré ça vous trouvez bien pratique de pouvoir changer votre déco à chaque saison sans dépenser une fortune et que vous décidez de télécharger l’appli Wish, utilisez le code promo jylpnpm pour obtenir une réduction sur votre première commande.
Et voilà, vous connaissez tous mes trucs pour profiter de votre convalescence pour vous composer un petit nid douillet à votre image, le tout sans vous ruiner ni avoir besoin de force physique !
Cet article vous a plu ? Il vous a donné des idées pour vous occuper pendant votre convalescence, sans avoir besoin de trop bouger ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour l’avoir toujours sous la main :
Vous avez adapté votre décoration intérieure pour qu’elle reflète qui vous êtes, vos aspirations et vos désirs, en ajoutant de petites touches de cocooning ? Vous avez d’autres astuces pour renouveler votre home design sans y passer une fortune ? Dites moi tout en commentaire !
Vous êtes à la recherche d’inspiration pour vous occuper quand vous êtes coincé au lit, foudroyé par une maladie ? Passez donc faire un tour dans ma rubrique S’occuper quand on est malade !
Laisser un commentaire