Avec le retour des temps déprimants, frisquet pluvieux et grisouillat après la brève pointe de bout du nez du soleil la semaine dernière, on a besoin de réconfort. Mais carême oblige, pas de petite douceur chocolatée. À la place, ce sera une bonne soupe bien chaude, crémeuse et délicieuse. Toujours sans gluten, sans lactose et sans œuf !
Bon, je sais, le chou-fleur, ce n’est pas hyper sexy, me direz-vous… On l’associe plutôt aux vilains gratins de chou-fleur, où le légume était lâchement dissimulé sous une profusion de crème et de fromage.
Pourtant, consommé en soupe, c’est vraiment savoureux. Étrangement, le goût du légume est différent en soupe 🤔. Et la jolie couleur blanche de cette soupe est du plus bel effet dans les assiettes. Voilà enfin une bonne manière de faire aimer le chou-fleur aux enfants – et aux adultes !
Gros bonus, cette recette est simplissime : on fait rissoler des oignons dans une grosse cocotte, on rajoute les fleurettes d’un gros chou-fleur, un cube de bouillon (pensez bien à vérifier les ingrédients pour déloger le gluten/lactose/oeuf caché) et de l’eau, on laisse tout ça cuire pépère, puis on mixe tout et on rajoute un peu de crème (de soja pour éviter le lactose) pour plus de gourmandise.
Easy peasy, parfait pour une réconfortante soupe du dimanche soir ou pour un diner rapide de semaine, quand on a la flemme de cuisiner.
Et double effet kiss-cool, cette petite soupe est assez raffinée pour être servie en entrée d’un diner chic ou même pourquoi pas en plat principal pour des moyens appétits. Dans ce cas, on rajoute une lichette d’huile de noisettes et quelques noisettes concassées et torréfiées avant de servir dans chaque assiette. Évidemment, personne ne vous en voudra d’ajouter ladite lichette même si vous n’avez pas d’invités !
Attention cependant, cette recette est prévue pour nourrir un régiment, vous ferez facilement 6 grosses assiettes avec ces quantités.
Allez zou, passons aux choses sérieuses :
Les ingrédients de la crème de chou-fleur :
1 gros oignon ou 2 petits
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cube de bouillon sans gluten, sans lactose et sans oeuf (de poule pour la version non vegan)
1 gros chou-fleur
1 litre d’eau chaude
200 ml de crème de soja
75g de noisettes
2 cuillères à soupe d’huile de noisettes
La recette de la crème de chou-fleur :
Étape 1 : On s’occupe de l’oignon.
Epluchez et détaillez votre gros oignon. Mettez le à suer dans votre cocotte avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit bien translucide. Vous pouvez également le faire revenir un peu plus si vous préférez que le gout soit plus prononcé.
Étape 2 : On lance la cuisson et on va se poser dans le canapé avec un bon bouquin.
Lavez le chou-fleur et séparez grossièrement les fleurettes. Ajoutez les avec le cube de bouillon dans la cocotte. Ajoutez un litre d’eau bouillante – si vous avez une bouilloire électrique, sinon de l’eau bien chaude de votre robinet fera parfaitement l’affaire. Couvrez-moi tout ça et c’est parti pour 25-30 min de cuisson à feu moyen.
Étape 2 bis : Si vous avez des invités, occupez-vous des noisettes à ce moment-là
Concassez grossièrement les noisettes et passez-les une dizaine de minutes au four à 180°C, étalées bien à plat sur une plaque.
Une fois torréfiées, vous pouvez soit les laissez comme ça, soit attendre qu’elles refroidissent et les frotter entre vos mains afin que la petite peau se détache. Pas besoin d’être précis, un épluchage approximatif fait très bien l’affaire.
Étape 3 : Mmmm la bonne soupe !
Vérifiez la cuisson du chou-fleur en piquant un couteau dedans. S’il s’enfonce bien comme dans du beurre et ressort facilement sans que vous vous trouviez avec le morceau de chou-fleur en main façon barbare près à engloutir un gigot, vous y êtes. Sortez votre mixeur plongeant et moulinez tout ça. Lorsque la texture vous convient, ajoutez la crème de soja et remixez un coup.
Étape 4 : C’est l’heure de décorer et d’ajouter le petit plus qui change tout
Dressez la soupe dans de jolies assiettes, ajoutez un délicat filet d’huile de noisettes et saupoudrez des noisettes torréfiées à l’étape 2 bis. Un petit coup de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel, et le tour est joué !
Et maintenant ? On se lèche les babines, on déguste et on lèche l’assiette – sauf si on a des invités 😋.
Alors, fan du chou-fleur maintenant ?
Pour ne pas oublier cette recette, pensez à l’épingler sur Pinterest !
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez testé la recette et qu’elle vous a plu !
Et si vous avez envie d’une autre recette sans gluten, sans lactose et sans oeuf, pourquoi ne pas tester une petite gelée d’asperges à la truite fumée en entrée et des nems banane/chocolat en dessert ?
Laisser un commentaire