Pour fêter le printemps – qui revient et qui repart, en ce moment -, si on se faisait plaisir avec des petits rouleaux de printemps fait maison ? Naturellement sans gluten, hyper facile à faire sans lactose et sans œuf, c’est juste le petit snack qu’il nous faut pour le retour des beaux jours !
Saviez-vous que vous pouvez les faire vous-même ? Comme ça, vous pouvez contrôler exactement ce qui se trouve dedans, pas besoin de vous en faire. Il suffit juste chopper le coup de main pour les rouler, le reste est super facile quoiqu’un chouïa chronophage.
Pour la technique du roulage de rouleau de printemps, c’est grosso modo le même processus que pour les nems à la banane et au chocolat, sans gluten, sans lactose et sans œuf. Allez, je suis sympa, je vous remets une petite vidéo
Vous pouvez même en faire un petit atelier avec vos invités. Mais dans ce cas, pensez à leur dire de venir un peu en avance, pour ne pas les voir pâlir puis blanchir jusqu’à défaillir d’inanition…
⚠️ Attention, attention, la sauce soja que vous pouvez trouver au supermarché contient en général du gluten ! Vous pouvez en trouver sans gluten dans tous les supermarchés asiatiques, et parfois en vente spéciale dans votre supermarché habituel. Pensez à faire des stocks quand vous arrivez à mettre la main sur une bouteille sans gluten 😉.
Les quantités sont prévues pour deux personnes. Disons 4 rouleaux de printemps par personne, parfait pour un repas.
Les ingrédients des rouleaux de printemps, sans gluten, sans lactose et sans œuf :
8 feuilles de riz
1/4 de concombre
1 grosse carotte
Une vingtaine de crevette cuites décortiquées
1 escalope de poulet
1 petite boîte de haricots mungo (pousse de soja)
8-10 feuilles de salade
100g de vermicelles de riz
1 cuillère à café de vinaigre de vin
1/2 cuillère à café de sauce soja sans gluten
1/2 cuillère à café de crème de soja
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre du moulin
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillere à café de graines de sésame
La recette des rouleaux de printemps, sans gluten, sans lactose et sans œuf :
Etape 1 : On prépare tous les ingrédients pour remplir les rouleaux de printemps
Trempez les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes
Lavez la carotte et faites de fines lanières avec un épluche légumes.
Lavez le concombre et détaillez-le en fins bâtonnets.
Lavez et essorez les feuilles de salade.
Faites cuire l’escalope de poulet à la poêle puis débitez-là en fines lamelles.
Etape 2 : On prépare la table pour se mettre à l’action
Alignez au centre de la table dans cet ordre : les galettes de riz, les feuilles de salade, les tronçons de concombre, les lamelles de carottes, les pousses d’haricot mungo, les lamelles de poulet, et les crevettes cuites et décortiquées.
Placez devant vous une assiette propre et une autre assiette, creuse, remplie d’eau tiède.
Etape 3 : On monte chacun des rouleaux de printemps
Mouillez une feuille de riz en la passant quelques secondes dans l’assiette d’eau tiède jusqu’à ce qu’elle s’assouplisse.
Disposez deux ou trois crevettes et quelques lamelles de poulet au milieu moitié basse de la feuille de riz.
Ajoutez des lamelles de carotte et de concombre, ainsi que quelques pousses de soja/haricot mungo.
Ajoutez des vermicelles de riz.
Recouvrez de feuilles de salade.
Repliez alors le bord du bas de la feuille de riz.
Rabattez les deux côtés latéraux de la feuille de riz comme si vous faisiez un paquet cadeau.
Serrez ensuite le paquet obtenu et roulez le bien serré. Si les explications ne sont pas assez claires, je vous renvoie à la petite vidéo ci-dessus qui montre bien la manip.
Etape 4 : On les laisse un peu au frais
Empapillotez chacun des rouleaux de printemps dans un film alimentaire si vous prévoyez un peu d’attente. Ils peuvent facilement rester ainsi plusieurs heures, du matin au soir sans aucun problème.
Si vous pensez les boulotter tout de suite, disposez-les juste dans une assiette et mettez-les simplement au frais une dizaine de minutes. Mais ne les oubliez surtout pas toute la nuit sans les empapilloter, sinon vous allez vous retrouver à mâchouiller du carton-pâte le lendemain : la feuille de riz aura redurcit…
Etape 5 : On prépare la petite sauce qui va bien
Dans un petit récipient, mélangez 1 cuillère à café de vinaigre de vin avec 1/2 cuillère à café de sauce soja sans gluten et 1/2 cuillère à café de crème de soja.
Ajoutez 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre du moulin et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Fouettez vigoureusement à la fourchette pour faire une émulsion. Faites moi une belle vinaigrette, quoi !
Parsemez 1/2 cuillère à café de graines de sésame sur la sauce avant de servir.
Pensez à épingler sur Pinterest cette recette sans gluten, sans lactose et sans œuf, pour l’avoir toujours sous la main :
Vous avez testé ? Vous en avez pensé quoi ? Vous avez adopté cette recette pour vos déjeuner à emporter ? Dites moi tout en commentaire !
Vous aimeriez d’autres recettes gourmandes sans gluten, sans lactose et sans oeuf ? Passez donc faire un tour dans la catégorie Cuisiner avec des intolérances alimentaires !
Laisser un commentaire