Pour cette seconde recette de Carême, un de mes go-to du déjeuner, très gourmand, facile et rapide à préparer, et surtout, qui se réchauffe très bien. Of course, toujours sans gluten, sans lactose et sans œuf. Ce bien pratique petit plat, gourmand mais pas trop – je vous épargne les tentations chocolatées jusqu’à Pâques, promis ! – c’est un filet de poulet au four, plus rapide tu meurs ! Un filet de poulet au four ? Bof, pas révolutionnaire tout ça… Et si je vous disais qu’il est crémeux, fondant, juste bien cuit, goûtu à souhait et relevé tout comme il faut ? Et sans besoin de manipuler plein de trucs, ni de prévoir de temps de marinage démentiels… Ah, là, je commence à vous intéresser, hein ? 😝 Vaisselle limitée, et le tout avec des ingrédients que vous avez dans votre placard. Et oui et oui. Et contenant un peu de verdure, pour vous donner bonne conscience.
Bon d’accord, je triche un chouïa : la crème de cajou, vous n’avez pas forcément ça dans votre placard. Ou plutôt comme moi dans votre congélateur. Parce que oui, la crème de cajou, c’est rudement pratique pour cuisiner, mais c’est quand même un peu la plaie d’en faire 3 cuillères à soupe chaque fois qu’on en a besoin… Donc solution mirobolante : j’en fais des quantités astronomiques, je la glisse dans un bac à glaçons, et zou, j’en récupère 3-4 cubes à l’occasion. Faut quand même penser à la décongeler dans un petit pot un peu en avance. Genre la veille au soir, je jette mes cubes dans un petit pot de yaourt en verre – parce que ce sont ceux qui ont des chapeaux qui ferment bien – et je l’oublie au frigo. Après avoir remis le couvercle du pot de yaourt, s’entend.
Et c’est cette crème de cajou le secret de la recette du jour. Du crémeux, de la texture en bouche, c’est une excellente base pour tous vos petits plats. À couper avec un peu de crème de soja, parce que les noix de cajou c’est pas donné donné.
Ces quantités sont pour un dej en amoureux. Ou pour un dîner en solo et une part à congeler. Un filet de poulet par personne, quoi ! Ne lésinez pas sur les quantités de crème à la tomate, parce : 1. elle donne son moelleux au poulet, évitant ainsi une viande toute sèche, et 2. elle est rudement bonne !
Je prépare souvent le double de la quantité, et j’en mets deux filets déjà cuits dans un petit plat Pyrex au congèl. Comme ça, en cas de flemmatite aiguë, je sors mon Pyrex, je l’enfourne 15 minutes à 180 degrés et me voilà rassasiée sans avoir levé le petit doigt ! Ou plutôt, les doigts dans le nez.
En voiture Simone !
Les ingrédients du tendre poulet crémeux au four, sans gluten, sans lactose et sans œuf :
2 bons gros filets de poulet
4 grosses à soupe de crème de soja (ou 50g de noix de cajou et 50g d’eau fraîche)
4 cuillères à café de sauce tomate, préférablement arrabbiata
Sel, poivre, ail en poudre
4 ou 6 tomates confites à l’huile
2 grosses poignées d’épinards
La recette du tendre poulet crémeux au four, sans gluten, sans lactose et sans œuf :
Etape préliminaire : On fait de la crème de cajou
La veille ou au moins 6 heures au préalable, faites tremper vos noix de cajou dans un bol d’eau.
Rincez vos noix de cajou, puis mixez-les petit à petit avec l’eau, jusqu’à ce que la crème soit lisse.
Etape 1 : On prépare la crème à la tomate
Mélangez 4 cuillères à soupe de crème de cajou et 2 cuillères à soupe de crème de soja avec 4 cuillères à café de bonne sauce tomate.
Assaisonnez, en ajoutant sel, poivre et ail en poudre au goût. J’ajoute généralement une bonne cuillère à café d’ail en poudre, 2-3 grosses pincées de sel et une bonne demi-cuillère à café de poivre.
Etape 2 : On fourre le poulet
Coupez les filets de poulet en deux dans le sens de la longueur, comme un sandwich, sans aller jusqu’au bout, comme un sandwich.
Ouvrez-les en deux, pour les remplir comme un sandwich.
Fourrez-les d’une couche de crème de cajou à la tomate, puis de deux tomates séchées et d’une bonne grosse poignée d’épinards frais lavés.
Refermez les filets de poulet sur leur garniture, comme un sandwich.
Vous avez bien compris qu’on les remplit à la manière d’un sandwich, hein ? 😝
Disposez les filets de poulet farcis dans un plat allant au four, puis recouvrez-les d’une bonne couche de crème à la tomate.
Etape 3 : Zou, au four !
Enfournez pour 15 minutes à 180 degrés. Laissez seulement 10 minutes si vous prévoyez de réchauffer ultérieurement ou de congeler.
Ça vous fait envie ce petit poulet ? Epinglez cette recette sur Pinterest pour la garder dans votre carnet :
Vous avez testé ? Ça vous a plu ? Faites moi donc un petit coucou en commentaire pour me le dire, ça me fera rudement plaisir !
A la recherche d’une autre recette sans gluten, sans lactose et sans œuf pour le carême ? Jetez un œil à cette délicieuse soupe de chou-fleur, qui vous fera changer d’avis sur ce légume délaissé.
Laisser un commentaire