Que diriez-vous d’une petite tarte tatin, croustillante à souhait et surmontée de tomates délicieusement fondantes ? Une tuerie avec une petite salade ! Et tout ça en version sans gluten, sans lactose et sans oeuf, oui, oui !
Certes, je triche un peu. Je trouve au Monoprix à côté de chez moi une pâte feuilletée qui est sans gluten, sans lactose et sans œuf. Le bonheur quoi ! Il faut dire que ça me simplifie bien la vie quand j’ai envie d’une petite tarte vite fait et la flemme de faire moi-même la pâte… D’autant plus que la pâte feuilletée, sans gluten, sans lactose et sans œuf, ce n’est pas encore dans mes cordes… Donc hip hip hip hourra pour cette pâte feuilletée merveilleuse ! Il s’agit de la pâte feuilletée roulée sans gluten sans lactose de Croustipâte. Cette petite merveille existe aussi en pâte brisée, pour les jours où vous avez besoin de dégainer un diner plus vite que votre ombre !
Et par dessus cette pâte feuilletée, de belles tomates délicieusement confites, lentement et avec amour, qui fondront en bouche et feront papillonner vos papilles !
La cuisson de la tarte est longue, donc il faut prendre un peu d’avance si vous prévoyez de la faire, mais le temps passé en cuisine est très réduit.
Une recette idéale pour une chaude soirée de vacances d’été, à lancer lorsque vos convives seront en pleine sieste post-déjeuner avant de vite les rejoindre sur un transat pendant qu’elle cuit doucement. Puis à déguster avec une petite salade, en sirotant un petit rosé. Hum, bercé par les derniers rayons du soleil, à rêver devant le coucher de soleil, une lichette de cette fabuleuse tarte tatin fondant en bouche…
Ca y est, vous bavez ? On s’y met ?
Les ingrédients de la tarte tatin aux tomates confites :
1kg de belles tomates
2 cuillères à soupe d’ail en poudre
1 cuillère à café d’herbes de Provence
1 cuillère à soupe de sucre
Sel, poivre
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 pâte feuilletée sans gluten, sans lactose et sans œuf
La recette de la tarte tatin aux tomates confites :
Etape 1 : On fait confire les tomates tout doucement
Lavez les tomates et coupez-les en deux à l’horizontale. Donc pas en coupant le trognon en deux mais dans l’autre sens, ce sera plus joli ensuite dans la tarte.
Disposez les tomates face coupée au-dessus dans un moule à tarte.
Parsemez les d’un gros filet d’huile d’olives, d’ail en poudre, de sel, de poivre, d’herbes de Provence et de sucre. Vous pouvez suivre les quantités données ou faire selon vos goûts au visu. Personnellement, j’ai la main lourde sur l’ail, j’ai tendance à renverser mon flacon sans compter les cuillères à soupe.
Faites cuire le tout 1h30 à 150 degrés.
Étape 2 : On rajoute la pâte feuilletée
Lorsque les tomates sont bien tendres, retournez-les dans la poêle afin qu’elles soient face coupée en bas. Arrangez-les joliment.
Arrosez les fesses des tomates de vinaigre balsamique. Recouvrez ensuite le tout avec la pâte feuilletée, en rabattant les coins sur le bord du moule pour bien fermer la tarte tatin.
Creusez une cheminée au centre de la pâte feuilletée.
Étape 3 : On enfourne tout et on attend en se léchant les babines
Laissez cuire 25-30 minutes à 180 degrés.
À la sortie du four, retournez la tarte tatin sur un plat et régalez-vous !
Et voilà, c’est tout ! Fastoche, hein ? Si peu de travail pour un résultat de cette qualité, moi je dis oui !
N’oubliez pas d’épingler cette recette sur Pinterest pour ne pas l’oublier !
Si vous avez testé cette petite tarte tatin, racontez moi votre soirée de dégustation en commentaire !
Et pourquoi pas une petite mayonnaise sans œuf ni moutarde pour votre salade, et un cake au chocolat sans gluten, sans lactose et sans œuf en dessert ?
Vous aimeriez d’autres recettes gourmandes sans gluten, sans lactose et sans oeuf ? Passez donc faire un tour dans la catégorie Cuisiner avec des intolérances alimentaires !
Laisser un commentaire