Ça vous dirait un bon gros marbré pour le goûter ? À la fois moelleux et rond en bouche ! Il présente à merveille avec un petit lait végétal 😋, et fera fureur pour un anniversaire. Et bien sûr, toujours sans gluten, sans lactose et sans œuf, of course !
Les quelques marbrés que j’avais testés étaient soient très friables, soit trop pâteux. Un peu comme les petits gâteaux tout faits d’une marque au doux nom de paysage, celles des goûter d’enfants qui collent au dent. Ceux-là, ça n’a jamais été ma tasse de thé.
Ici, rien à voir. Bien que sans gluten, sans lactose et sans œuf, ce marbré ressemble aux superbes cakes de votre enfance, ceux des goûters d’anniversaire de votre enfance. Vous vous rappelez ? Le clown, les ballons, les saladiers débordants de bonbons… les jeux dehors dans le jardin, tout l’après-midi au soleil… puis la maman qui sortait avec le gâteau recouvert de bougies, et vous entonniez le chant avec tant d’enthousiasme ! Avant de vous jeter sur les jolies tranches arabesquées, pendant que le roi du jour déballait ses paquets. Vous croquiez dedans, et… huuum… quel délice !
Ces quantités donnent un bon gros patapouf qui vous tiendra bien trois jours dans du papier d’alu et fera votre joie au goûter et au petit déjeuner. Non mais franchement, regardez-moi ce monstre, heureusement que je l’avais mis à cuire dans un moule souple, il était tellement gros qu’il a poussé les murs !
Ça y est, vous êtes prêts à vous jeter sur cette recette ? Alors en voiture, Simone !
Les ingrédients du marbré sans gluten, sans lactose et sans œuf :
140g de farine de riz
120g de maïzena
45g de farine de sarrasin
1 sachet de levure
150g de sucre
270g de compote sans morceaux
300g de yaourt de soja
90g de purée d’amandes
75ml de lait d’amandes
150g de chocolat sans lactose
La recette du marbré sans gluten, sans lactose et sans œuf :
Étape 1 : On mélange les farines
Dans un saladier, mélangez intimement 140g de farine de riz, 120g de maïzena et 45g de farine de sarrasin, 150g de sucre et le sachet de levure sans gluten.
Étape 2 : On ajoute les liquides
Ajoutez à ce mélange 270g de compote sans morceaux. J’utilise de la compote de pêche que je passe au pied mixeur à soupe pour être sure qu’elle soit bien homogène.
Ajoutez également 200g de yaourt de soja et 90g de purée d’amandes. Mélangez bien pour que la pâte soit uniforme.
Ajoutez ensuite 75ml de lait d’amandes ou tout autre lait végétal, avant de mélanger de nouveau.
Étape 3 : On divise la pâte en deux
Faites fondre 150g de chocolat sans lactose.
Pendant ce temps, prélevez la moitié de la pâte et mettez-là à part.
Incorporez dans une moitié le chocolat fondu.
Étape 4 : On monte le marbré pour qu’il soit aussi joli que les photos
Dans un moule à cake, versez une première couche du mélange sans chocolat. Ajoutez par dessus une couche de chocolat. Puis une couche nature, puis une couche de chocolat, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez à court de pâte.
Vous pouvez vous contenter de ça, ou éventuellement enfoncer la pointe d’un couteau dans la pâte et dessiner des arabesques. Quatre cinq zigzags dans le tas pour avoir de jolis motifs. Full diclosure : j’avais oublié de le faire pour ce marbré ci, et il est sorti beau comme un cœur je trouve 😋.
Etape 5 : Zou, au four !
Faites cuire entre 45 et 60min à 190 degrés en vérifiant la cuisson. La pointe d’un couteau doit ressortir presque sèche.
Laissez le refroidir directement dans le moule, avant de l’entamer. Puis, régalez-vous !
Il se garde bien 3 jours, conservez-le dans du papier aluminium pour ne pas qu’il s’assèche.
Vous prévoyez de faire ce marbré sans gluten, sans lactose et sans œuf bientôt ? Épinglez la recette sur Pinterest !
Vous avez testé mon marbré ? Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire !
S’il vous a plu, allez jeter un coup d’œil à ma recette de cookies sans gluten, sans lactose et sans œuf !
Vous aimeriez d’autres recettes gourmandes sans gluten, sans lactose et sans oeuf ? Passez donc faire un tour dans la catégorie Cuisiner avec des intolérances alimentaires !
Lily says
Ce gâteau a l’air dément ! Merci ! Ok selon vous de remplacer farine de sarrasin par celle de pois chiche ?
Emilie says
Oui, il est super bon ! 😋 je n’ai pas essayé mais je pense que tu peux remplacer la farine de sarrasin par de la farine de pois chiche sans problème. Essaie plutôt alors 30g de farine de pois chiches et rajouter 15g de maïzena en plus des 120g, ce sera plus léger que juste 45g de pois chiches. Si tu testes avec du pois chiche, tiens moi au courant du résultat ? 😊