Je vous ai déjà dit que j’étais fan du Arrowverse ? Et de tous les Marvel et DCs en général ? Non ? Du coup, aujourd’hui, c’est petite parenthèse historique sur les superhéros, pour vous expliquer pourquoi vous pouvez bingwatcher toutes ces pépites et en quoi regarder des séries de super-héros peut vous aider pendant votre phase de convalescence. Bon, séries ou films, quand on est malade, les deux marchent évidemment !
Pause culture / revenons aux sources :
Basiquement, les superhéros ont été inventés pour rassurer les gens lors des inconfortables périodes de changement.
L’origine des super-héros
Et oui : Les premières figures pouvant s’apparenter à des super-héros sont apparues dans les bandes dessinées des feuilles de chou américaines, dans les années 1900, pour répondre aux angoisses suscitées par l’urbanisation et l’exode rural. La population quitte massivement la campagne pour s’installer dans les villes. Par exemple, la ville de New York est passée de 340.000 habitants en 1840 à plus de 3.437.000 en 1900.
Ces nouveaux citadins ont deux grands types de problèmes existentiels : ils ont peur de la criminalité de ces grandes villes, dans lesquelles ils ne connaissent personne et se sentent perdus, et ils éprouvent la nostalgie de leur mode de vie passé, plus proche de la nature. C’est d’ailleurs également à cette période que sont écrits des romans phares de la littérature américaines prônant un retour à la nature pour échapper à la civilisation, comme les chefs-d’œuvre de Mark Twain, comme Les Aventures de Tom Sawyer ou Les Aventures de Huckleberry Finn.
Pour revenir à nos super-moutons, deux angoisses : peur de la criminalité/sentiment de petitesse face à la grande ville + nostalgie de l’innocence des temps anciens dans la cambrousse. Donc deux solutions : des histoires de détectives, et des histoires de Tarzan.
Le détective est celui qui résout les crimes dans la grande ville, parce qu’il en comprend les mécanismes de fonctionnement. Dans la grande ville, les gens ignorent tout de leurs voisins, contrairement à leur ancienne vie dans les petits villages. Le détective est le seul à ne pas être perdu dans cette foule sans visage, le seul à pouvoir vraiment deviner ce qui anime chacun. C’est donc une figure rassurante qui peut donner du sens au mystère angoissant qu’est la grande ville.
Tarzan, bon lui, c’est un peu plus évident. Revenir au plus proche de la nature, vivre dans l’air frais plutôt qu’enfermé dans les usines ou les bureaux, profiter de la joie des activités physiques qui fortifient le corps – ben oui, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Tarzan était si musclé ? 😜
On voit bien que ces ancêtres des super-héros ont été créés pour offrir une solution aux affres de la vie moderne. Le héros est donc un personnage rassurant qui résout les problèmes.
Les super-héros actuels
Le superhéros est un personnage disposant de pouvoirs ou de capacités supérieures à la moyenne, qu’il utilise pour protéger les gens « normaux ».
Il est intéressant de distinguer plusieurs types de superhéros différents : ceux dont les pouvoirs ont une cause
- surnaturelle : le super-héros est un extraterrestre comme Superman, ou
- scientifique : que ce soit une expérience conçue pour lui donner des pouvoirs, comme pour Captain America, ou à la suite d’un accident explicable par la science, comme dans The Flash ou Spiderman, ou
- l’entraînement physique : dans ce cas de figure, le superhéros fait preuve d’une force supérieure qu’il utilise pour combattre les méchants, comme dans Arrow.
C’est un peu comme les trois facettes de la convalescence : je prends des médicaments, je fais les exercices physiques recommandés par mes médecins et je prie pour un bon gros miracle ! 😅
Pourquoi vous devez regarder des séries de superhéros quand vous êtes malade ?
1. Parce que c’est rudement divertissant et bien construit
Pour oublier ses malheurs, rien de tel qu’un média qui vous tient accroché et mobilise toute votre attention.
Une histoire bien ficelée, un méchant qui vient menacer la ville et mettre tout en péril, une histoire d’amour menacée par le vilain, des bagarres et des scènes qui s’enchainent vite : les séries de superhéros ont tout pour nous tenir en haleine et nous faire oublier nos propres déboires.
Et bonus, on sait que ça va bien se finir et qu’il sauvera tout le monde. Et ça, quand on est malade, c’est inestimable. Ce sentiment que, malgré toutes les épreuves, tout ira bien, c’est le message sous-jaçent dont on a besoin.
2. Pour vous rassurer
S’immerger quelques instants dans une bulle protectrice et se laisser aller à rêver qu’un superhéros viendra vous sauver de vos malheurs. De temps en temps, pouvoir se reposer sur quelqu’un, ça permet de faire retomber la pression.
Yep yep, parce que le sentiment de sécurité est un besoin instinctif, ancré dans nos gênes les loulous ! Et comme, quand on est malade, on a plutôt tendance à se sentir faible, savoir qu’un fort va nous protéger procure du réconfort. Comme quand vous étiez petit et que votre maman vous calinais en vous disant que tout irait bien. Et bien là c’est pareil.
Vous êtes aujourd’hui des adultes et votre bien-être ne repose que sur vous. Mais adulte ou pas, vous avez beau avoir toute la volonté du monde, vous ne pourrez pas aller plus vite que la musique et vaincre un virus ou faire guérir une blessure par la seule force de votre pensée. Une attitude volontaire et combative aide, oui, mais un temps de cicatrisation est incompressible. C’est un peu comme si vous demandiez à un arbre de pousser plus vite. Si vous tirez dessus pour qu’il grandisse, vous risquez surtout de le briser. Et ensuite, ben plouf, plus d’arbre…
Cela veut dire accepter de ne plus être au meilleur de ses capacités pendant un temps. D’être faible quoi. Et ça c’est terrifiant. On oublie donc sa propre incapacité à se protéger dans les bras d’un superhéros, à défaut des bras de notre maman.
3. Parce qu’on se retrouve dans cette image du superhéros
Malgré leurs superpouvoirs, les superhéros restent des humains et ont les mêmes considérations que nous, ce qui nous les rend proches. On peut s’identifier à eux, et devenir enfin notre propre superhéros 🦸♀️…
Et voilà, la boucle est bouclée : je suis malade, donc je suis faible, donc j’ai besoin d’être protégée par un superhéros, MAIS je m’identifie au superhéros qui est confronté aux mêmes problèmes que moi, donc je peux aussi être un superhéros et boum 💥 c’est moi qui vais me sauver moi-même ! 💪
Les thèmes abordés sont d’ailleurs extrêmement contemporains. Par exemple, Supergirl doit faire face aux discrimations humains/extraterrestres, faisant écho aux problématiques migratoires très actuelles…
Cet article vous a plu ? Il vous a donné des idées pour vous occuper pendant votre convalescence, sans avoir besoin de trop bouger ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour l’avoir toujours sous la main :
Est-ce que vous aussi vous êtes fans de Superhéros ? Vous les trouvez rassurants et vous en profitez aussi pour vous rincer l’oeil discrétos ? Vous êtes plutôt Marvel ou DC ? Quels sont vos films ou séries préférés ? Dites moi tout en commentaire !
Vous êtes à la recherche d’inspiration pour vous occuper quand vous êtes coincé au lit, foudroyé par une maladie ? Passez donc faire un tour dans ma rubrique S’occuper quand on est malade !
Laisser un commentaire