Pour le sujet du jour, petite entorse au programme éditorial, je vous prie de bien vouloir m’excuser ! Hein, quoi, y a un programme éditorial chez Un Sourire aux Lèvres ?! Mais oui mais oui, mes petits amis : on alterne une semaine sur trois une petite gâterie pour nos estomacs délicats, puis de quoi s’occuper pour faire passer le temps en attendant le retour de la santé de fer partie faire la guerre à la cuillère – c’est pour les rimes hein, et pour l’image aussi – et on termine en beauté avec de quoi chouchouter notre bien-être en blindant notre moral en mode patate lumineuse. C’était pas évident ? Maintenant, ça l’est 😈. Sauf today. Parce que la semaine dernière, je vous ai promis de ne pas vous laisser tomber pour la Saint Valentin. Et que je tiens toujours mes promesses. Je ne pouvais quand même pas vous laisser sans un petit dessert sans gluten, sans lactose et sans œuf, si ? Pour le plat, je vous laisse faire, des petits légumes sympas avec une viande juste bien cuite, vous avez l’embarras du choix. Mais entrée et dessert, là je tenais à vous proposer un truc.
Donc, comme promis, après les verrines d’asperges à la truite fumée, un petit dessert sexy, préparé rapidement et qui peut se faire à l’avance, pour que vous passiez la plus délicieuse des Saint Valentin, sans gluten, sans lactose et sans œuf !
Au menu, de jolis nems banane/chocolat à tremper dans du chocolat fondu pour votre plus grand bonheur.
De la banane fondante, des feuilles de riz dorées et croustillantes, du chocolat coulant, ce dessert a un petit goût de régressif et de plaisirs défendus. Il rappelle les bananes flambées des colos de votre jeunesse, a la douceur des câlins au coin du feu, et peut se transformer en jeu de coquins alors que vous plongerez avec délectation les bâtons gourmands dans un petit pot de chocolat voluptueusement fondant !
Quatre ingrédients, presque pas de manip, la seule difficulté est de monter les nems… En vérité, ce n’est pas difficile du tout, il faut juste chopper le coup de main. Et comme je fais partie de ces gens qui sont très visuels, je vous ai trouvé une petite vidéo de roulage de nems au cas où mes explications ne soient pas suffisantes :
Avec ces quantités, vous aurez trois nems par personne. En fin de repas et pour une touche sucrée, je trouve cela idéal. En particulier si vous ne voulez pas vous sentir trop lourd pour le reste de la soirée 😉. Mais à vous d’adapter selon vos appétits. Au cas où, vous pourrez toujours les déguster froids au petit déjeuner !
Sortez vos plus beaux tabliers, on embarque en cuisine !
Les ingrédients des Nems banane/chocolat sans gluten, sans lactose et sans œuf :
6 feuilles de riz
1 grosse banane
30 carrés de chocolat sans lactose + 5/6 carrés
Une assiette creuse remplie d’eau tiède
9 gouttes d’huile de noisette
La recette des Nems banane/chocolat sans gluten, sans lactose et sans œuf :
Etape 1 : On prépare la table de travail pour se faciliter la vie
Épluchez la grosse banane – hihihi, je n’ai pas pu résister, je suis d’humeur rieuse en ce jour de fête de l’amour – puis coupez-la en 2 dans le sens de la longueur, puis chaque moitié en trois bouts pour obtenir 6 bouts allongés.
Découpez les carrés de chocolat en deux.
Dans un bol, mélangez un peu d’eau et quelques gouttes d’huile de noisette.
Disposez sur votre plan de travail les feuilles de riz, les morceaux de banane, les carrés de chocolat, l’assiette remplie d’eau tiède et le bol avec l’huile.
Etape 2 : On monte les nems
Immergez une feuille de riz dans l’assiette d’eau tiède jusqu’à ce qu’elle devienne molle et souple.
Disposez au milieu tiers du bas un morceau de banane et recouvrez le de 5 demi-bouts de chocolat.
Procédez au pliage du nem :
- Rabattez le bas de la feuille de riz sur les bananes ;
- Rabattez ensuite les deux côtés sur la banane comme pour refermer une enveloppe ;
- Roulez ensuite le nem en petit paquet bien serré.
Une fois votre nem bien roulé – hihihi 🙊 – plongez-le rapidement dans le bol d’eau huilée.
Disposez le nem sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Recommencez l’opération avec les 5 feuilles de riz, les 5 bouts de banane et les bouts de chocolat restants.
Etape 3 : On enfourne
Faites cuire vos petits nems 30 minutes à 220 degrés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Attendez un peu avant de vous jeter dessus, ce serait dommage de vous brûler les doigts maintenant : à priori vous devriez en avoir besoin pour la suite de votre soirée en amoureux 😳…
Pour encore plus de gourmandise, et pour vous récompenser de patienter, vous pouvez glisser dans votre four éteint les 5/6 carrés de chocolat restants pour qu’ils fondent avec la chaleur de la cuisson des nems. Au choix, trempette des nems dans le chocolat fondu, ou si vous avez une âme d’artiste, lancez-vous à faire de jolis motifs sur vos nems.
Pensez à épingler cette recette sur Pinterest pour ne pas l’oublier !
Racontez-moi en commentaire si votre moitié a apprécié et si la dégustation a fini en moustaches de chocolat fondu – je vous prie de bien vouloir garder la suite de votre soirée entre vous et l’élu de votre cœur 😉 !
Avez-vous pensé à l’entrée de votre dîner de la Saint Valentin ? Sans gluten, sans lactose et sans œuf, je vous proposais la semaine dernière de jolies petites verrines de crème d’asperges à la truite fumée.
Laisser un commentaire