Vous aimiez la pâte à modeler quand vous étiez gosse ? Patouiller pendant des heure, pour le plaisir de mettre les mains dans cette texture toute douce, et faire émerger d’une boule de jolies décorations ou de terrifiantes œuvres d’art, selon votre talent… 😉 Et si vous vouliez immortaliser à tout jamais votre création, vous choisissiez de la pâte Fimo, puis vous enfourniez votre merveille au four, avant d’exposer fièrement votre ouvrage sur le fronton de la cheminée du salon… Souvenirs, souvenirs… Et bien, devinez quoi ? C’est aussi une activité parfaite pour vous occuper quand vous êtes malade !
Savez-vous que vous pouvez faire vous-même une pâte autodurcissante maison avec seulement quelques ingrédients, pour trois francs six sous ? Appelée soit pâte polymère autodurcissante, soit porcelaine froide, elle ressemble un peu à de la Fimo mais ne nécessite pas de cuisson après coup. Il s’agit donc d’une pâte qui sèche à l’air libre. Hyper pratique pour faire des petites décorations en tout genre, et drôlement économique par rapport aux marques bien connues qui vous vendent de petits blocs pour un prix ridiculement élevé.
Attention, quelques précautions sont à prendre malgré tout : les ustensiles utilisés pour faire la pâte ne doivent jamais être utilisés pour cuisiner ensuite. Je me sers d’une spatule en bois marquée d’un gros X pour ne pas la confondre avec celle pour la cuisine et d’une superbe poêle qui a à moitié fondu pour cuire ma pâte – vous y croyez ça, vous, une poêle qui fond ?! et en plus, après seulement quelques instants sur le feu, je m’étais juste retournée pour me laver les mains… bon, il faut dire que mes plaques chauffent bigrement fort, contrairement à mon four qui lui est plutôt du genre gros flemmard… Bref, on ne mélange pas les ustensiles pour cuisiner comme un chef et les ustensiles pour montrer l’agilité de nos dix petits doigts.
Touiller la pâte sur le feu peut demander un peu de force dans les bras. Bon, soyons clair, un peu, pas beaucoup. Mais si vous avez le dos réduit en miettes, il vous faudra demander à des amis de passage s’ils veulent bien vous filer un coup de main et s’occuper de la cuisson de votre pâte polymère à votre place. Ce qui vous laisse le temps de papoter ensemble une bonne vingtaine de minutes ;-). Mille mercis à mes merveilleux amis qui m’ont fait des fournées entières de cette super pâte polymère auto-durcissante maison, au passage !
Les ingrédients de la pâte polymère maison :
200g de colle blanche vinylique (j’utilise la vinyl’école de la marque Cleopatre)
160g de maïzena
1 cuillère à soupe d’huile isio4
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de glycérine
Film alimentaire
crème Nivea bleue
Peintures
La recette de la pâte polymère maison :
Etape 1 : On mélange les ingrédients
Dans une vieille poêle qui ne vous sert plus à cuisiner, verser 200g de colle blanche vinylique et 160g de maïzena.
Mélangez avant d’ajouter 1 cuillère à soupe d’huile isio4 et 1 cuillère à soupe de glycérine (pour donner de l’élasticité à la pâte) et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour que la pâte se conserve plus longtemps).
Etape 2 : On cuit tout ça à la poêle
Démarrer la cuisson à feu moyen doux en mélangeant vigoureusement.
Laissez cuire 10 à 20 minutes en mélangeant en continu jusqu’à ce que la pâte se décolle toute seule des parois de la poêle.
Etape 3 : On assouplit en pétrissant la boule avec de la crème Nivea
Étalez sur votre plan de travail une feuille de film alimentaire.
Recouvrez le en son centre d’une fine couche de crème Nivea bleue.
Disposez dessus la boule de pâte obtenue en faisant attention à ne pas vous brûler les mains.
Lorsque vous pouvez la toucher, recouvrez la paume de vos mains d’une bonne couche de Nivea bleue et commencez à pétrir votre boule de pâte comme vous le feriez avec une pâte à tarte.
N’hésitez pas à rajouter de la crème Nivea en cours de route pour donner de l’élasticité à la pâte.
Vous saurez que vous avez obtenu la bonne texture lorsque la pâte formera un bec de poule lorsque vous tirez dessus pour la séparer en deux masses.
Etape 4 : On garde au frigo bien hermétiquement emballée
Pour la conserver, recouvrez d’une très fine couche de crème Nivea un film alimentaire et filmez la boule de pâte au contact. Il ne faut pas laisser d’air pour plusieurs raisons : c’est une pâte autodurcissante, ce qui veut dire qu’elle sèche à l’air libre, et l’air sous le film alimentaire favorise les moisissures. En gros, vous voulez filmer vraiment au contact 😉. Disposez ensuite votre boule filmée dans un conteneur hermétique. J’ajoute même une double protection en disposant d’abord ma pâte filmée dans un sachet de congélation fin et en le stockant ensuite dans une petite boîte hermétique.
Laissez reposer au moins 24 heures au réfrigérateur avant de vous en servir.
Etape 5 : Pour colorer sa pâte
Si vous voulez colorer votre pâte, déposez une pointe de pinceau de peinture au centre de votre boule de pâte et malaxez bien jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.
Je vous conseille de ne prélever qu’une petite quantité de pâte, un peu plus que ce dont vous aurez besoin, et de la teinter au coup par coup. En effet, la pâte colorée se conserve moins bien que la pâte nature.
Même mode de conservation : filmée au contact dans du film alimentaire recouvert d’une très fine couche de Niveau bleue, dans un sachet, dans une boîte hermétique, au frigo.
Etape 6 : On s’amuse et on crée
À vous de jouer maintenant, laissez votre créativité exploser !
En manque d’inspiration ?
Vous trouverez une foule de tutoriels sur Pinterest et sur YouTube pour utiliser votre pâte polymère autodurcissante, si jamais vous n’avez pas trop d’idées.Ce n’est pas vraiment de saison, mais moi j’utilise ma pâte pour faire des décorations de Noël.
Je me suis ainsi fait une petite crèche et quand j’ai envie de patouiller, je rajoute un petit personnage : la vieille dame, le boulanger, le poissonnier…
Je me suis aussi concocté 24 petites figurines différentes à accrocher dans le sapin, et j’en glisse une dans chaque case de mon calendrier de l’avent. Quel plaisir de voir le sapin se remplir jour après jour avec une décoration que j’ai faite moi-même !
Vous pouvez aussi faire de jolis bijoux en pâte polymère maison. Pas besoin d’avoir des doigts de fées pour ça, la créativité compte plus que la précision pour les bijoux. Colliers, bagues, boucles d’oreilles, petites barrettes, le champ est large… Il vous faudra certes prévoir un peu de matériel (chaînes et accroches pour les colliers, crochets pour les boucles..), mais vous trouverez tout ça très facilement en mercerie ou sur Amazon.
Ou encore des petits objets déco pour votre maison : porte-bagues, petites coupelles pour déposer vos clés en rentrant chez vous… Le choix est vaste !
Cet article vous a plu ? Il vous a donné des idées pour vous occuper pendant votre convalescence, sans avoir besoin de trop bouger ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour l’avoir toujours sous la main :
Alors, ça y est, votre boule de pâte est prête et vous êtes prêts à vous y mettre ? Laissez-moi un petit commentaire pour me parler de vos œuvres d’art !
Vous êtes à la recherche d’inspiration pour vous occuper quand vous êtes coincé au lit, foudroyé par une maladie ? Passez donc faire un tour dans ma rubrique S’occuper quand on est malade !
Laisser un commentaire