Avec les chaleurs du moment, vous vous feriez bien un petit plateau de fruits de mers, accompagné d’une délicieuse mayonnaise maison ? Ce serait drôlement dommage de se priver de la petite mayo qui change tout parce que vous ne pouvez plus manger d’œuf ni de moutarde, non ?
Hein, oui, sérieusement, c’est possible ça ?! Une mayonnaise sans moutarde et sans œuf ? On met quoi au juste dedans, juste de l’huile ?!
Et oui, les amis, c’est bien faisable. Et c’est même plutôt très bon !
Moi qui ne mangeait jamais de mayonnaise avant, je me retrouve à en déguster volontiers un petit pot avec deux ou trois crevettes. Miam ! Avec des petites tomates, c’est pas mal non plus. Ou pour tremper quelques crudités en mode buffet, ça fait son petit effet.
Le secret de cette mayonnaise ? On remplace l’œuf par de l’aquafaba ! L’aquaquoiquoi ? L’aquafaba ! C’est le jus des pois chiches. L’eau qui reste au fond de la boîte une fois les pois chiches retirés. Oui, ce que vous jetiez sans un second regard, ce truc un peu visqueux au fond des boîtes de pois chiches, c’est un véritable petit trésor. Ça se monte en mode blanc d’œuf en neige. Je vous proposerai un jour une recette de mousse au chocolat avec. Mais pour aujourd’hui, revenons à nos mayonnaises !
L’autre secret de cette mayonnaise, c’est de la monter au pied mixeur, celui que vous utilisez pour vos soupes, pas les batteurs à œufs. Ça rend l’opération beaucoup plus facile. Alors certes, il faut un peu de patience. Mais la manip est super easy !
À chaque fois, j’ai l’impression que ça fait une quantité monstrueuse, mais le pot part toujours en deux deux. Et au pire s’il en reste, elle se garde facilement 3-4 jours et se recycle à merveille avec quelques cornichons dans une salade de pomme de terre – ode à toi, #kartoffelsalat de mon cœur !
Enfilez vos tabliers, apprentis mayonnards !
Les ingrédients de la mayonnaise sans œuf et sans moutarde :
45ml d’aquafaba
5ml de vinaigre de vin (pas de vinaigre balsamique, il ne faut pas que ce soit trop fort)
10ml de jus de citron
Sel, poivre au goût
150ml d’huile isio4
100ml d’huile d’olive
La recette de la mayonnaise sans œuf et sans moutarde :
Étape 1 : On mélange tout sauf l’huile
Dans un bol pour mixer la soupe – est-ce que vous voyez ce dont je parle, ce sont des saladiers assez hauts avec un petit rebord qui permet d’éviter les éclaboussures – mélangez à la main 45ml d’aquafaba, 5ml de vinaigre de vin doux, 10ml de jus de citron, un peu de sel et un peu de poivre.
Etape 2 : On ajoute petit à petit l’huile en mixant en continu
Ajoutez en 3 fois les 150ml d’huile isio4, tout en mélangeant au pied mixeur à soupe. À ce stade le mélange ressemble encore à une vinaigrette, c’est tout à fait normal.
Ajoutez l’huile d’olive, en 2 fois, tout en continuant à mixer. Généralement, la texture plus crémeuse commence à prendre à ce moment-là.
L’opération prend généralement 10 à 15 minutes. Prenez votre mal en patience, ou profitez-en pour vous mettre à jour sur vos séries 😉 – et si vous êtes en manque d’inspiration, je vous propose une petite sélection ici.
Si jamais la mayonnaise ne prend toujours pas, alors que vous avez ajouté toute l’huile, vous pouvez laisser reposer le mélange au frigo quelques dizaines de minutes avant de recommencer à mixer. La mayonnaise devrait ensuite monter.
Etape 3 : On laisse prendre au frigo
Une fois la texture souhaitée obtenue, c’est-à-dire lorsque le mélange ressemble à une crème ferme mais pas encore prise, mettez-là dans un pot qui ferme bien. Ou encore mieux, dans deux plus petits pots, pour la conserver plus facilement.
Quelques heures au frigo et voilà le travail !
À déguster avec tout ce qui vous plait, dans les 2-3 jours. Je crois qu’il m’est arrivé de garder la mienne jusqu’à 5 jours, mais par égard pour votre estomac, ne tentez pas trop le diable 😜 !
Si cette recette vous plait, épinglez-là sur Pinterest !
Vous avez testé cette mayonnaise sans œuf ni moutarde ? Vous l’avez adoptée pour vos diners estivaux ? Et est-ce que vous l’avez malicieusement servie à des invités, sans rien leur dire, pour voir s’ils se rendaient compte que ce n’était pas une mayonnaise habituelle ? Hihihi ! Dites-moi tout en commentaire !
Et si vous serviez à votre amoureux des petits muffins sans gluten, sans lactose et sans œuf en dessert ?
Vous aimeriez d’autres recettes gourmandes sans gluten, sans lactose et sans oeuf ? Passez donc faire un tour dans la catégorie Cuisiner avec des intolérances alimentaires !
Laisser un commentaire