Pour fêter la fin du Carême lundi prochain, vous voulez plonger la tête la première dans une fontaine de chocolat ? Vous rouler dedans et oublier tout du monde alentour, la bouche pleine de cet or cacaoté qui ravit vos papilles ? Et en version sans gluten, sans lactose et sans œuf, si possible ?
Ça vous tente bien, hein, avouez ? 😉 Bienvenu au Club des gourmands irrécupérables, option Chocolat avancé. On tricotera des plaids en feuilles de cacaoyer, on grimpera aux cacaotiers en guise de sport et on se nourrira exclusivement de cacao – pause culture et confiture : l’arbre duquel provient le chocolat peut être indistinctement appelé cacaoyer, cacaotier, ou même simplement cacao.
Et pour faire honneur au déjeuner dominical, on s’embarque dans la préparation d’un gros gâteau au chocolat comme on les aime. Une croûte croustillante, une ganache au chocolat craquante sous la dent, et enfin une couche façon cheesecake chocolaté. Hummmm ! Il y a de la texture en bouche, croyez moi ! Ça fond, ça croque, ça détonne ! Et tout ça, sans une goutte de lait ni d’œuf et sans un grain de gluten !
Le secret de la texture cheesecake de ce gâteau ? Diminuer la quantité de crème de noix de cajou qui coûte bonbon et la couper avec une purée de pois chiche ! Si les ingrédients peuvent paraître surprenants, rangez vos aprioris au placard et laissez vous surprendre : le goût et la texture seront là !
La préparation et les différentes cuissons prennent un peu de temps, mais croyez-moi, le gâteau en vaut le coup ! Et puis, ce n’est pas Pâques tous les jours 🐣 ! Si vous voulez vous simplifier la vie, je vous conseille de gruger sur le pralin : soit vous en achetez tout fait, soit vous prévoyiez à l’avance et vous en faites un bon gros pot, en triplant ou quadruplant les quantités. Comme ça, vous n’aurez plus à vous en soucier avant un bon bout de temps ! Et qui dit non à une petite cuillerée de pralin dans son yaourt ?
Vous pouvez faire ce gâteau soit dans un moule à manqué, soit dans trois moyens cerclés à pâtisserie, ou même dans un moule à cake, why not ? Il est assez compact mais délicieux, donc selon les appétits, il devrait vous convenir pour un dîner entre 6 et 8 personnes.
Les ingrédients du gros gâteau de Pâques au chocolat, sans gluten, sans lactose et sans œuf :
Les ingrédients de la croûte :
100g de beurre végétal sans lactose
100g de farine de millet jaune
100g de cassonade
150g de poudre d’amandes
Les ingrédients de la ganache croquante :
100g de chocolat
60g de crème de riz
80g de pralin (ou 80g de noisettes et 50g de sucre)
60g de cassonade
Les ingrédients de la crème façon cheesecake :
150g de noix de cajou
80g de pois chiches cuits, rincés et égouttés
15ml de vinaigre blanc
Jus d’1/3 de citron
60ml de sirop d’érable
1 grosse cuillère à soupe de tahin
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de cacao en poudre
10g d’arrow-root
200ml de crème de coco
La recette du gros gâteau de Pâques au chocolat :
Etape 0 : On prépare le pralin si on veut le faire maison
Commencez par torréfier les noisettes en les faisant cuire 10 minutes à 180 degrés. ⚠️ Mettez bien un minuteur, si vous les laissez plus longtemps, elles vont brûler !
Laissez les noisettes refroidir.
Pendant ce temps, faites un sirop avec 50g de sucre et 30 ml d’eau. Une fois les noisettes refroidies, prenez en une poignée et frottez-les entre vos mains pour enlever le plus de peau possible. Pas besoin d’être trop regardant sur cet épluchage.
Versez les noisettes dans le sirop et enrobez-les bien. Versez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir. Une fois le mélange refroidi, cassez le en petits bouts. Mixez les grossièrement jusqu’à obtenir la texture que vous voulez.
Etape 1 : On prépare la croûte
Sortez le beurre végétal sans lactose pour qu’il ramollisse un peu.
Mélangez 100g de farine de millet jaune, 100g de cassonade et 150g de poudre d’amandes.
Ajoutez 100g de margarine, molle mais non fondue. Mélangez bien en intégrant le mélange de farine dans le beurre en appuyant avec le dos d’une cuillère à soupe ou carrément avec les mains. Un peu de la même manière que quand vous faites du sable pour un crumble.
Versez cette préparation dans un moule à manqué et tassez bien pour former une croûte.
Petite astuce : je glisse une feuille de papier sulfurisé sur le fond de mon moule à manqué et je referme les bords par dessus pour faciliter le démoulage.
Enfournez le tout 45 minutes à 180 degrés.
Etape 2 : On prépare la crème façon cheesecake cacaoté
Faites bouillir de l’eau et laissez tremper 150g de noix de cajou une vingtaine de minutes.
Mixez 80g de pois chiches cuits, rincés et égouttés avec 15ml de vinaigre blanc, le jus d’1/3 de citron et 60ml de sirop d’érable.
Mixez jusqu’à obtenir une belle purée dans morceaux.
Ajoutez 1 grosse cuillère à soupe de tahin, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre, 10g d’arrow-root et mixez de nouveau.
Débarrassez dans un saladier et mixez dans le même mixeur les noix de cajou en rajoutant petit à petit 200ml de crème de coco jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
Rajoutez enfin la purée de pois chiche au chocolat dans la crème de cajou/coco et mixez de nouveau pour homogénéiser.
Etape 3 : On prépare la ganache croquante express
Faites fondre 100g de chocolat sans lactose.
Ajoutez dans le chocolat fondu légèrement refroidi 60g de crème de riz, 80g de pralin et 60g de cassonade.
Attention, on ne gruge pas en mettant les 60g de cassonade dans le sirop du pralin, parce que la cassonade rajoute du croquant à la ganache, et oui, c’est un croquant différent du croquant du pralin 😋.
Etape 4 : On monte le tout et on fait cuire
Étalez une fine couche de ganache croquante ou un peu moins fine si vous êtes vraiment gourmands. Environ 1/2cm cents est une bonne option.
Ajoutez par dessus la crème de cheesecake et étalez bien avec une spatule.
Faites cuire le tout 45 minutes à 160 degrés.
Laissez votre merveille refroidir avant de le servir. Puis régalez-vous ! Je vous souhaite une joueuse fête de Pâques et un excellent repas de Pâques 🐣 !
Pensez à épingler sur Pinterest cette recette du Gros gâteau de Pâques très chocolaté, sans gluten, sans lactose et sans œuf, pour l’avoir toujours sous la main :
Vous avez testé ? Vos invités en ont pensé quoi ? Dites moi tout en commentaire !
Vous avez plutôt envie de salé ? Pourquoi ne pas tester mes petites verrines d’asperges à la truite fumée, aussi sans gluten, sans lactose et sans œuf.
Vous aimeriez d’autres recettes gourmandes sans gluten, sans lactose et sans oeuf ? Passez donc faire un tour dans la catégorie Cuisiner avec des intolérances alimentaires !
Laisser un commentaire