Vous avez envie d’une douceur qui vous ferait retomber tout droit en enfance ? Une petite crème sucrée toute douce et délicatement parfumée, qui fondrait en bouche et vous rappellerait le réconfort d’un câlin au coin du feu… et toujours sans gluten, sans lactose et sans œuf, évidemment !
Aujourd’hui, je vous propose d’allier la rondeur du riz au lait avec la douceur de la clémentine, qui relève ce dessert et en fait une vraie petite merveille.
Le riz au lait est très facile à végétaliser, il suffit de remplacer le lait de vache par du lait végétal. Choisissez un lait que vous aimez bien déguster tout seul, vous en apprécierez d’autant plus votre riz au lait ! Et on rajoute un chouïa de crème végétal en fin de cuisson pour un riz au lait extra crémeux – de la crème pour le crémeux, j’assure niveau logique, non ?
Pas besoin de mélanger en continu pour cette recette, mais restez tout de même à proximité de votre casserole, puisqu’il vous faudra ajouter petit à petit les ingrédients. Un peu comme une sorcière devant sa marmite, gniark gniark gniark ! Mais une sorcière de magie blanche, une gentille sorcière comme Samantha de Ma Sorcière bien aimée, avec votre cuillère en bois en guise de baguette magique👩🍳…
Si vous voulez profiter de l’originalité de la touche de clémentine, il va vous falloir anticiper un chouïa le barzouf. En gros, il faudra que vous prévoyiez la semaine précédente de boulotter quelques clémentines, d’en faire sécher la peau et de la transformer en une poudre merveilleuse. Hummmm, je vous dis pas l’odeur en ouvrant le petit pot ! Que vous pourrez ensuite utiliser en épices dans toutes vos préparations culinaires. Et n’hésitez pas à laisser votre côté excentrique s’exprimer : pourquoi ne pas utiliser cette poudre de clémentines dans des préparations salées ? 🤔 Je verrai bien un petit poulet à la chinoise caramélisé à la clémentine, pas vous ? Je digresse, tu dis gresse, nous disons graisse… Bon allez, j’arrête le mauvais goût, et je m’en reviens bien sagement à nos petits délices !
Zou, c’est l’heure de la recette :
Les ingrédients du riz au lait à la clémentine sans lactose :
4-5 clémentines bio ayant une jolie peau
100g de riz rond à sushis
250g d’eau froide
350g de lait de soja
1,5 grosse cuillère à café d’écorce de clémentine séchée et moulue (des 4-5 clémentines bio)
50g de cassonade
100g de crème de riz ou autre crème végétale
La recette du riz au lait à la clémentine sans lactose :
Etape 1 : 1 semaine à l’avance, on prépare la poudre de clémentine
Lavez vos clémentines et laissez les bien sécher.
Avec un épluche légume zestez les clémentines : prélever de fins rubans de l’écorce, avec le moins de blanc possible.
Disposez-les étalés sur une assiette et oubliez-les pour les 3-4 prochains jours.
Vérifiez qu’il n’y a plus aucune trace d’humidité sur les zestes. Lorsqu’ils sont bien secs, passez-les au moulin à café jusqu’à obtenir une poudre bien fine.
Vous pouvez conserver votre poudre dans un petit bocal bien fermé des mois durant.
Etape 2 : On précuit le riz
Portez à ébullition 100g de riz rond et 250ml d’eau froide.
Dès que le riz commence à mousser, baisser le feu jusqu’à garder un petit frémissements.
Comptez 5 minutes de frémissements en mélangeant souvent pour ne pas que le mélange accroche.
Etape 3 : On ajoute le lait de soja et la poudre de clémentine
Au bout de 5 minutes, ajoutez 350ml de lait de soja. Choisissez un lait végétal que vous aimez bien boire seul, votre riz au lait vous plaira d’autant plus.
Ajoutez 1 grosse cuillère et demi de poudre de clémentine et mélangez.
Portez à ébullition une nouvelle fois, avant de baisser à frémissements pour 25-30 minutes en mélangeant régulièrement.
Etape 4 : En fin de cuisson, on rajoute le sucre et la crème
5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez 100g de crème de riz et 50g de cassonade et incorporez-les bien à la préparation.
Vous pouvez prolonger la cuisson si le riz au lait ne vous semble pas assez crémeux, s’il est encore trop liquide à votre goût. 5 à 10 minutes, pas plus.
Etape 5 : Zou au frigo !
Versez le riz au lait encore bien chaud dans des petits pots que vous pouvez couvrir. J’utilise souvent des petits pots de yaourt avec un couvercle, ou encore des petits pots de confiture pour un joli effet. Ils font merveille au moment de servir 😉.
Laissez refroidir avant de couvrir et de mettre au frigo.
Ces petits riz au lait tout doux se gardent bien jusqu’à 3 jours, s’ils sont fermés hermétiquement.
Pensez à conserver les jolis pots en verre sur lesquels vous tomberez, ils font d’excellents plats de service ! Et avec le couvercle, c’est parfait pour conserver le riz au lait.
Vous avez envie de tenter cette recette de riz au lait à la clémentine sans gluten, sans lactose et sans œuf ? Épinglez-là sur Pinterest pour ne pas l’oublier !
Vous avez testé ? Vous en avez pensé quoi ? Vous avez adopté cette recette pour vos déjeuner à emporter ? Dites moi tout en commentaire !
Vous aimeriez d’autres recettes gourmandes sans gluten, sans lactose et sans oeuf ? Passez donc faire un tour dans la catégorie Cuisiner avec des intolérances alimentaires !
Laisser un commentaire