J’adore le riz. Je ne sais pas si je vous ai dit. J’adooooore le riz ! J’aimais déjà avant d’aller en Asie, j’y ai passé plusieurs mois merveilleux pendant mes études, et à mon retour, j’aime toujours autant le riz !
En tant que bon occidental, on a souvent le réflexe de se concocter un sandwich vite fait bien fait lorsqu’on doit emporter un déjeuner. Yes, mais lorsque vous devez supprimer entre autres le gluten, le lactose, les œufs et le porc de votre alimentation, eh bien vous l’avez un peu dans le baba. Parce que sans pain, sans beurre, sans fromage et sans jambon, il ne reste pas grand chose dans votre sandwich… Enfin, pas de quoi se remplir le ventre, en tous cas. Vous avez toujours la solution de vous préparer une petite fournée de rouleaux de printemps, mais il existe également une alternative spéciale intolérances alimentaires.
Saviez-vous qu’au Japon, les sandwich sont fait à base de riz ? Des petites boulettes de riz, qu’on farcit de tout ce qu’on veut. Et qu’on emporte pour son dej sur le pouce. Le papier de la baguette est remplacé par une feuille d’algue nori, pour pouvoir les manger avec les doigts. Hyper pratique !
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas allée au Japon. Il me semble pourtant avoir dégusté des petits onigiris à Wuzhen, un charmant petit village construit autour des canaux chinois, pas très loin de Shanghai. Toujours est-il que depuis le résultat du test d’intolérances alimentaires, les onigiris sont devenus mes go-to lorsque je dois préparer mes repas à l’avance sans avoir besoin d’aucune manip. Typiquement quand je dois rester immobile après un rdv chez l’osthéo.
On peut garnir ces petits sandwiches asiatiques de tout ce qu’on veut. À vous de laisser libre court à votre créativité ! J’en fais souvent 2-3 sortes différentes pour varier les saveurs, et je leur mets des petits signes distinctifs sur le bout du nez pour me rappeler lequel est à quoi : pincée de cumin, graines de sésame, un peu de coriandre ciselée. J’aime beaucoup les farcir avec une poêlée de blettes, ce sont des légumes qu’on cuisine peu mais que j’affectionne tout particulièrement. Et les mélanges thon/olives ou crevettes/avocat font toujours bon ménage. L’idéal étant de faire une garniture pas trop liquide ni grasse, ça évite que le bazar coule et inonde votre onigiri. Vous pouvez rajouter un côté croquant en rajoutant par exemple des petits bouts de concombre ou de poivron cru, c’est assez sympa.
Je sais que certains artistes dessinent des visages avec des petits bouts d’algue nori, les font en forme de petits panda ou chat, alors amusez-vous ! J’utilise un moule à onigiri, ça me fait gagner du temps, mais vous pouvez aussi les modeler avec les mains. Il suffit de leur donner une forme triangulaire et de bien presser pour que les grains de riz collent.
Avec les quantités données, vous ferez environ 8 gros onigiris, parfait pour deux bon gros mangeurs de riz. Avec un petit dessert, ça passe nickel. Et si jamais vous avez peur d’avoir faim, prévoyez quelques feuilles de salade à côté 😉.
Après tout ce blabla, si on passait à la recette ?
Les ingrédients des onigiris :
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 oignon
1/2 blette
1 petite boîte de thon
5-6 olives
Un peu de concombre
1 cuillère à café d’huile d’olive
Sel, poivre
200g de riz rond
500ml d’eau
45ml de vinaigre de riz (ou 50g)
3 cuillères à café de cassonade (ou 20g)
1/2 cuillère à café de sel
La recette des onigiris :
Etape 1 : On prépare la compotée de blettes
Épluchez et coupez 1 gros oignon.
Faites chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites cuire l’oignon le temps de vous occuper de la blette.
Lavez la demi-blette, puis découpez-les en très très fines tranches, tronçons et vert compris.
Ajoutez ceci aux oignons et laissez le tout cuire tranquillement jusqu’à ce que le mélange ait bien fondu. Comptez environ une quinzaine de minutes.
Etape 2 : On rince bien le riz
Rincez le riz à l’eau froide plusieurs fois de suite, jusqu’à ce que l’eau de rinçage ne soit plus blanche.
Lorsque l’eau de rinçage est bien transparente, mettez le riz à égoutter pour 20 minutes.
Etape 3 : On prépare la sauce du riz
Mélangez 45ml de vinaigre de riz avec 3 cuillères à café de cassonade et 1/2 cuillère à café de sel fin, jusqu’à dissolution du sucre.
Etape 4 : On fait cuire le riz
Ajoutez 500ml d’eau froide dans le riz égoutté.
Portez à ébullition en surveillant bien. Laissez ensuite cuire 2-3 minutes à feu moyen avec un couvercle. Puis laissez 12 minutes à feu moyen-doux sans couvercle le temps que le riz cuise.
Une fois le riz ferme mais cuit, couvrez et laissez refroidir une dizaine de minutes.
Ajoutez alors la sauce au vinaigre de riz et mélangez délicatement.
Etape 5 : On prépare la garniture au thon
Émiettez le thon, découpez 5-6 olives en petits morceaux, et préparez de tout petits cubes de concombre.
Mélangez le tout avec une cuillère à café d’huile d’olive. Poivrez, salez et réservez.
Etape 6 : On monte les onigiris
Le principe est de compresser un peu de riz vinaigré, d’ajouter au centre un peu de garniture, de rajouter une couche de riz et de presser le tout pour former une boulette, puis de lui donner une forme de triangle.
Si vous utilisez un moule à onigiris, disposez un peu de riz au fond du moule et appuyez bien avec une cuillère pour qu’il soit bien compact en faisant un petit creux au centre. Ajoutez la garniture dans le creux. Rajoutez une autre couche de riz et pressez avec le bouchon du moule. Vous pouvez ensuite disposer directement votre onigiris sur une feuille d’algue nori, en poussant au centre du moule pour l’en faire sortir.
Emballez les onigiris dans un peu de film alimentaire et gardez les au frigo en attendant de les déguster.
Hâte de tester les onigiris ? Épinglez la recette sur Pinterest pour l’avoir toujours sous le coude !
Vous avez testé ? Dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé, quelle garniture vous avez inventée pour vos petits onigiris.
Vous aimeriez d’autres recettes gourmandes sans gluten, sans lactose et sans oeuf ? Passez donc faire un tour dans la catégorie Cuisiner avec des intolérances alimentaires !
Laisser un commentaire